L'avion médicalisé transportant le principal opposant russe Alexeï Navalny, dans le coma après ce que ses proches assurent être un "empoisonnement", a atterri samedi matin à l'aéroport de Berlin où il doit être soigné. L'avion privé, qui avait décollé de la ville sibérienne d'Omsk à l'issue de longues et intenses tractations, s'est posé vers 8h47 locale (6h47 GMT) sur le tarmac de l'aéroport Tegel, dans le nord-ouest de Berlin.
L'état de santé d'Alexeï Navalny, dans le coma et sous assistance respiratoire, est "stable", a annoncé le dirigeant de l'ONG allemande Cinema for peace, Jaka Bizilj samedi peu après l'atterrissage à Berlin de l'opposant russe.
Bras de fer entre ses proches et les médecins russes
Son arrivée dans la capitale allemande intervient après une journée de bras de fer entre ses proches et les médecins russes au sujet de son évacuation. "Merci à tous pour votre persévérance. Sans votre soutien, nous n'aurions pas pu l'emmener!", a remercié avant le décollage, sur Instagram la femme de l'opposant, Ioulia Navalnaïa, qui l'accompagne sur le vol. Elle a publié une photo du brancard de son mari embarqué dans l'avion.
L'hôpital russe où a été admis l'ancien avocat jeudi avait donné son feu vert vendredi soir à son transport vers l'Allemagne, affirmant que son état était "stable", après s'y être tout d'abord opposé. L'avion médicalisé qui a acheminé l'opposant en Allemagne a été affrété par l'ONG allemande Cinema for Peace. Il était arrivé vendredi matin à l'aéroport d'Omsk. Les médecins allemands ont pu examiner Alexeï Navalny et assuré être en mesure de le transporter à Berlin pour qu'il y reçoive les soins nécessaires.
Alexeï Navalny se rendait jeudi de Tomsk, en Sibérie, à Moscou en avion quand il a fait un malaise. L'appareil a dû faire un atterrissage d'urgence à Omsk. Après son admission à l'hôpital de cette ville de Sibérie occidentale, il avait été placé en réanimation sous respiration artificielle. Il se trouvait dans le coma, dans un état grave avant son départ pour la capitale allemande.