"Extrêmement dangereux" : voilà comment les météorologues jugent l'ouragan monstre Laura, qui vient d'arriver en Louisiane, après s'être renforcé en catégorie quatre sur une échelle qui en compte cinq. "L'ouragan, Laura, de catégorie 4, a touché terre près de Cameron en Lousiane" avec des vents soufflant jusqu'à 240 kilomètres par heure, a indiqué le Centre national des ouragans (NHC), dans son dernier bilan diffusé à 6h, heure française.
1:23 am. Whistling. Explosions. #Hurricane#LAURA in Sulphur #Louisianapic.twitter.com/7kU3DZjhyn
— Josh Morgerman (@iCyclone) August 27, 2020
Des vents jusqu'à 240 kilomètres par heure
Le centre américain, basé en Floride, mentionne une "onde de tempête catastrophique", des "vents extrêmes " et des "inondations soudaines survenant dans certaines zones de la Louisianne", au passage de l'ouragan. Quinze ans après Katrina qui avait ravagé la ville de La Nouvelle Orléans, Laura pourrait s'inscrire parmi les 13 tempêtes les plus fortes ayant frappé les Etats-Unis, selon les météorologues. Les habitants de la Louisiane et du sud du Texas ont commencé dès mercredi à se préparer à affronter l'ouragan qui devrait toutefois s'affaiblir en entrant dans les terres.
WOW! Satellite imagery from NOAA shows the lightning inside #HurricaneLaura
— #WVTM13 (@WVTM13) August 27, 2020
NOAA pic.twitter.com/esHH1fUFYM
Plus de 600.000 personnes ont reçu l'ordre d'évacuer
Au total, 620 000 personnes ont reçu l'ordre d'évacuer avant l'arrivée de l'ouragan en Louisiane et au Texas. "Vous n'avez que quelques heures pour vous préparer et évacuer", a prévenu mercredi sur Twitter le gouverneur de Louisiane John Bel Edwards, dont l'Etat reste traumatisé par Katrina, un ouragan de catégorie 5, la plus élevée, qui avait inondé 80% de la ville de La Nouvelle-Orléans et fait un millier de morts, il y a quinze ans presque jour pour jour.
You only have a few hours to prepare and evacuate for #HurricaneLaura. Wherever you are by noon is where you’ll have to ride out the storm. Be smart and be safe. #lagov#lawx#Laurapic.twitter.com/oAAkwGQsC6
— John Bel Edwards (@LouisianaGov) August 26, 2020
"Où que vous soyez à midi, c'est là que vous devrez affronter la tempête", a-t-il indiqué.