L'Union européenne a demandé vendredi à la Russie de fournir un "traitement médical approprié" à Oleg Sentsov, réalisateur ukrainien en grève de la faim depuis le 14 mai dans une prison russe.
Sur une mesure prise par la CEDH. "L'état de santé de M. Sentsov se détériore rapidement. Nous attendons de la Russie qu'elle lui fournisse un traitement approprié dans un cadre médical institutionnalisé, conformément à la mesure provisoire prise par la Cour européenne des droits de l'homme le 25 juillet dernier", a déclaré la porte-parole de la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini dans un communiqué.
Etat de santé "catastrophique". Oleg Sentsov, 42 ans, a été "arrêté après l'annexion illégale de la péninsule de Crimée par la Fédération de Russie en 2014", a rappelé Maja Kocijancic. Il est dans un état de santé "catastrophique" et craint que sa fin ne soit "proche", avait indiqué mercredi sa cousine.
Macron va en parler avec Poutine. Le président français Emmanuel Macron devait s'entretenir vendredi du sort du cinéaste avec son homologue russe Vladimir Poutine. "L'Union européenne espère que les normes internationales en matière de droits de l'Homme dans la péninsule seront respectées et que tous les citoyens ukrainiens détenus illégalement en Russie et dans la péninsule de Crimée seront libérés sans délai", a insisté la porte-parole de Federica Mogherini.