L'Union européenne a annoncé jeudi l'envoi de deux avions Canadair bombardiers d'eau sur l'île de Madère, au Portugal, où un incendie fait rage depuis une semaine. Ces deux avions spécialisés dans la lutte contre les feux de forêt et les incendies doivent arriver sur place ce jeudi en provenance d'Espagne, a précisé Balazs Ujvari, un des porte-parole de la Commission européenne. "Ces appareils sont déjà en route et devraient atteindre Madère dans les prochaines heures", a-t-il précisé lors d'un point de presse.
>> LIRE AUSSI - «On est en plein état de stress» : coincés sur l'île de Madère à cause des incendies, des touristes craquent
La Commission "suit de près la situation et se tient prête à envoyer des moyens supplémentaires si nécessaire", a-t-il encore dit. Le Portugal avait demandé mercredi à ses partenaires européens des avions bombardiers d'eau pour combattre cet incendie qui menace une forêt classée patrimoine mondial.
4.397 hectares brulés
La surface brûlée lors de ce sinistre s'élevait à 4.397 hectares mercredi en milieu de journée, soit 545 hectares supplémentaires en 24 heures, a informé l'observatoire européen Copernicus (EMS) sur le réseau social X.
Mercredi soir, les flammes progressaient toujours sur deux fronts dans des zones très difficiles d'accès de la cordillère centrale de cette île très prisée des touristes étrangers, située au large des côtes marocaines.