L'UE et Londres parviennent à un accord provisoire sur leur relation post-Brexit

© THIERRY CHARLIER / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Pour Angela Merkel cependant, il reste "beaucoup de discussions" avant de parvenir à un accord définitif mais un premier pas en avant a été acté jeudi.

Les équipes de négociations de l'UE et du Royaume-Uni ont conclu un accord sur le cadre de leur liens post-Brexit, sous la forme d'un projet de "déclaration politique" qui doit encore être validé lors d'un sommet dimanche, a annoncé jeudi le président du Conseil européen Donald Tusk. 

"Un partenariat ambitieux". Ce texte, qui sera joint au traité de retrait du Royaume-Uni, "établit les paramètres d'un partenariat ambitieux, large, approfondi et flexible" en matière commerciale, de politique étrangère, de défense et de sécurité, selon le texte de 26 pages. La période de transition pourra être prolongée jusqu'à deux ans après fin 2020, précise ce texte. "C'est aux États membres (de l'UE) de travailler et d'arriver à une validation dimanche" de l'accord, a déclaré le porte-parole de la Commission européenne, Margaritis Schinas, lors d'un point presse à Bruxelles.

"Je ne veux pas entrer dans des discussions sur le contenu de ce texte, qui fait l'objet de discussion entre les États membres, mais je peux confirmer que la question de Gibraltar comme la question de la pêche sont des questions qui doivent être encore résolues", a dit Margaritis Schinas. Signe de la difficulté à résoudre ces  problèmes, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez et la Première ministre britannique Theresa May ont eu un entretien téléphonique mercredi soir.

Un "bon accord" pour Theresa May. Le projet d'accord sur le Brexit est le "bon accord" pour le Royaume-Uni, a déclaré la Première ministre britannique Theresa May devant Downing Street. "C'est le bon accord pour le Royaume-Uni. Il met en oeuvre le résultat du référendum" de juin 2016 sur la sortie du Royaume-Uni de l'UE, prévue le 29 mars 2019, a déclaré la cheffe de gouvernement. "Les Britanniques veulent que cela soit réglé. Ils veulent un accord qui nous prépare pour un avenir meilleur. Cet accord est à notre portée et je suis déterminée à le mettre en oeuvre", a déclaré Theresa May.

La livre bondit de 1%. Après ces annonces, la livre britannique a bondi de plus de 1% jeudi face au dollar. La devise n'est néanmoins pas revenue à son niveau d'avant sa lourde chute de jeudi dernier, lorsqu'elle avait plongé suite à la démission de plusieurs membres du gouvernement britannique. 

Pour Merkel, il reste "beaucoup de discussions". Angela Merkel a cependant estimé de son côté que "beaucoup de discussions" étaient encore nécessaires afin de parvenir à un compromis sur le Brexit, à quelques jours d'un sommet censé sceller un accord final. "Nous avons déjà fait des progrès, mais il y aura certainement encore beaucoup de discussions nécessaires, surtout aussi au Royaume-Uni", a affirmé la chancelière allemande promettant de tout faire "pour arriver à un accord car une sortie sans accord serait (…) la pire des chemins à prendre".