Lula empêché de quitter le territoire brésilien

Lula devait quitter le Brésil dans la nuit de jeudi à vendredi pour participer à une conférence en Éthiopie.
Lula devait quitter le Brésil dans la nuit de jeudi à vendredi pour participer à une conférence en Éthiopie. © MAURO PIMENTEL / AFP
  • Copié
avec AFP
Lula, dont la justice vient de confirmer la condamnation à une peine de prison, devait quitter le Brésil dans la nuit de jeudi à vendredi pour participer à une conférence en Éthiopie.

L'ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, qui devait partir pour l'Éthiopie, a été empêché jeudi soir de quitter son pays, a annoncé le ministère de la Justice, au lendemain de sa condamnation en appel à une peine de prison.

Passeport retiré. Le favori de la prochaine présidentielle au Brésil devait aller à Addis-Abeba pour une conférence de la FAO (l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) mais ordre a été donné de lui retirer son passeport, a précisé le ministère dans un communiqué.

Condamné en appel mercredi. Une cour d'appel de Porto Alegre, dans le sud du pays, a confirmé mercredi qu'il était coupable de corruption passive et de blanchiment d'argent pour avoir accepté un triplex d'une entreprise de construction. Elle a également aggravé sa peine de prison d'un tiers, à 12 ans et un mois. Mais Lula est resté libre, ses avocats s'apprêtant à déposer des recours devant la justice.

La question d'un éventuel retrait de son passeport n'avait dans un premier temps pas été évoquée par la cour d'appel ni par le parquet, a dit à l'AFP un porte-parole de ce tribunal. "Il n'y a pas d'empêchement légal à ce que l'ex-président Lula fasse un voyage à l'étranger. Nous avions déjà informé la justice de sa participation à cet événement de dirigeants internationaux avant le jugement", avait déclaré à l'AFP l'un de ses avocats, Cristiano Zanin Martins. Trois avocats avaient toutefois déposé une demande de retrait du passeport de Lula, arguant qu'il pourrait demander l'asile politique dans un pays étranger.