Emmanuel Macron a déclaré mardi à l'ONU que l'accord de Paris sur le climat "ne sera pas renégocié", tout en assurant que "la porte sera(it) toujours ouverte" aux États-Unis pour un retour dans l'accord.
"Cet accord ne sera pas renégocié, il nous lie (...), nous ne reculerons pas", a déclaré le président français, ajoutant qu'il "respecte profondément la décision des États-Unis". "La porte leur sera toujours ouverte", mais les autres Etats signataires continueront "à mettre en oeuvre l'accord de Paris", a-t-il insisté sous les applaudissements.
'We will keep implementing the Paris Agreement. We have the strength of those who want to create a better world.' @EmmanuelMacron#UNGApic.twitter.com/kCxD6m4rrK
— La France à l'ONU (@franceonu) 19 septembre 2017
"Détricoter l'accord serait détruire un pacte entre les États et les générations". L'accord de Paris vise à limiter le réchauffement climatique. Il a été signé en décembre 2015 à Paris par 195 pays. "Les plus fragiles sont les premières victimes, mais nous sommes tous frappés par l'emballement du climat". "Détricoter l'accord serait détruire un pacte entre les États et les générations", a poursuivi Emmanuel Macron, critiquant implicitement, mais sans le citer, le président Donald Trump qui a décidé le 1er juin de retirer les États-Unis de l'accord.
Dans son discours, Trump n'a pas évoqué le climat. Le président français a de nouveau lundi tenté de convaincre Donald Trump de réintégrer l'accord, misant sur les bonnes relations qu'il a nouées avec son homologue américain, mais n'a pas vraiment obtenu de réponse. Avec espoir, il a déclaré mardi matin qu'il était "convaincu qu'à la fin (son homologue) comprendra". Cependant, dans son discours devant l'Assemblée générale de l'ONU, Donald Trump n'a pas une seule fois parlé du climat.
"Le réchauffement climatique ne s'arrête pas". Emmanuel Macron a aussi rappelé qu'il présiderait ce mardi une première réunion consacrée à un futur "Pacte mondial pour l'environnement", une charte de l'ONU qui rassemblerait tous les textes sur l'environnement. La France prévoit aussi le 12 décembre un sommet à Paris pour étudier le financement des engagements pris par les Etats signataires de l'accord de Paris. "Nous devons continuer à aller plus loin car le réchauffement ne s'arrête pas", a-t-il conclu.