Pour Emmanuel Macron, c'est une certitude : "Les États-Unis reviendront dans l'Accord de Paris" sur le climat, a-t-il indiqué lors d'un discours au Congrès américain de Washington, alors que Donald Trump est opposé à l'accord sur le climat issu de la COP21 en 2015. "Ne nous voilons pas la face. Il n'y a pas de planète B", a-t-il martelé, en anglais, avant de répéter son désormais célèbre "Make our planet great again", détournement du slogan de campagne de Donald Trump.
Macron “Lets face it : there is no Planet B” seuls les démocrates se lèvent pour applaudir
— Sonia Dridi (@Sonia_Dridi) 25 avril 2018
"Transition douce". "Je crois dans le fait de construire une planète pour nos enfants qui sera toujours habitable dans 25 ans. Certaines personnes pensent que se focaliser sur la sauvegarde de l'industrie et des emplois est plus important que s'occuper du changement climatique. J'entends cette crainte, mais nous devons trouver une transition douce", a-t-il expliqué.
Pas d'évolution de la position américaine. Donald Trump a décidé en juin 2017 du retrait des États-Unis de cet accord historique sur le climat. "Comme le président (Trump) l'a clairement dit à plusieurs reprises, les États-Unis se retirent, à moins que nous puissions le réintégrer avec des termes plus favorables à notre pays", avait indiqué les Américains en septembre 2017.