Emmanuel Macron va offrir à son homologue américain Donald Trump un jeune plant de chêne symbolisant la force des relations entre les deux pays. Il s'agit d'une "bouture d'un chêne du Nord de la France qui, espère-t-il, sera planté sur le terrain de la Maison-Blanche pour symboliser la ténacité de cette amitié", a déclaré le journaliste de Fox News Chris Wallace, qui a interviewé le président français à l'Elysée.
"Nous sommes tous les deux au service de nos pays." Dans cette interview que diffusera dimanche Fox News Sunday, Emmanuel Macron confie "ne jamais se demander" si le président Trump achèvera son mandat, selon un extrait dévoilé à l'avance. "Je travaille avec lui car nous sommes tous les deux au service de nos pays", justifie, en anglais, le chef de l'État français.
Emmanuel Macron refuse par ailleurs de commenter certaines controverses entourant Donald Trump, notamment l'enquête sur l'ingérence russe dans l'élection de 2016 qui pèse sur la présidence du milliardaire. "Ce n'est pas à moi de juger ou, d'une certaine façon, d'expliquer à votre peuple ce que devrait être votre président", affirme Emmanuel Macron. Emmanuel Macron effectue à partir de lundi une visite d'État de trois jours aux États-Unis, au cours de laquelle il sera reçu en grande pompe par Donald Trump et il fera une allocution devant le Congrès.