Le ministère des Affaires étrangères de Taïwan a accusé lundi la Chine de saper "la paix et la stabilité" dans la région, après la fin des manœuvres militaires menées autour de l'île autonome par Pékin. La Chine "utilise délibérément des exercices militaires pour saper la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan", a déclaré le ministère, en ajoutant que Taipei maintiendrait des liens étroits avec les États-Unis "pour dissuader de manière conjointe l'expansion autoritaire".
Au dernier jour de ces manœuvres ce lundi, Taïwan a détecté lundi 12 navires de guerre et 91 avions autour de l'île, a déclaré le ministère de la Défense. "Si le commandement du théâtre d'opérations Est (de l'armée chinoise) a annoncé la fin de son exercice, l'armée ne relâchera jamais ses efforts pour renforcer sa préparation au combat", a affirmé le ministère de la Défense taïwanais dans un communiqué, en précisant que ces avions et navires de guerre chinois avaient été détectés à 18h, heure de Taipei ce lundi.
Le commandement militaire chinois se dit "prêt pour le combat"
De son côté, Pékin s'est félicité de ces manœuvres, réalisées "avec succès". Le commandement militaire chinois a "testé de manière approfondie sa capacité de combat" interarmées "en conditions réelles", précisant "être prêt pour le combat, à n'importe quel moment, et résolu à écraser toute forme de séparatisme pour l'indépendance de Taïwan et tentatives d'interférences étrangères".
>> LIRE AUSSI - La Chine simule des bombardements ciblés contre Taïwan
Dénoncées par Taïwan et les États-Unis qui ont appelé à la "retenue" tout en déployant un destroyer dans des eaux revendiquées par Pékin, ces manœuvres ont reçu lundi le soutien de la Russie. Débutées samedi, les manœuvres chinoises visaient à protester contre une rencontre mercredi de la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen avec le président de la Chambre américaine des représentants, Kevin McCarthy.
Elles "servent de sérieux avertissement contre la collusion entre les forces séparatistes recherchant 'l'indépendance de Taïwan' et les forces extérieures, ainsi que leurs activités provocatrices", avait averti un porte-parole de l'armée chinoise, Shi Yi. L'objectif était de simuler un "bouclage" du territoire de 23 millions d'habitants réclamé par Pékin, a expliqué l'armée chinoise. Et notamment un "blocus aérien", selon la télévision d'Etat CCTV.