C'est une synagogue qui ne passe pas inaperçue dans la presse marocaine. Elle est ouverte sur le campus de l’université Mohammed VI polytechnique, l’un des établissements les plus richement dotés du pays, à une heure de route de Marrakech. Le site H24 rapporte qu’il s’agit d’une première dans le monde arabe.
Aucun étudiant juif pour le moment
La synagogue a été inaugurée en présence de représentants de la communauté juive locale. Une cérémonie racontée par le magazine TelQuel avec, comme le veut la coutume, l’installation à l’entrée d’une mezouza, un rouleau de parchemin fixé dans un étui. Ce n’est pas une grande synagogue, précise Le Desk, mais elle peut accueillir dix hommes, le nombre minimum de personnes requises pour la conduite des prières.
>> LIRE AUSSI - Sébastien Raoult, incarcéré au Maroc, dépose plainte à Paris
De son côté, Al Bayane précise que l’université ne compte aucun étudiant juif pour le moment. Néanmoins, des partenariats ont été établis avec des institutions israéliennes. L’Opinion rappelle enfin que le judaïsme est apparu au Maroc avant l’avènement de l’Islam, il y a plus de 2.000 ans, et qu’il fait donc partie intégrante de la culture marocaine.