Publicité
Publicité

Menaces d'attentats : 16 interpellations en Belgique, Salah Abdeslam toujours en fuite

J.R avec Agences - Mis à jour le . 1 min
Photo d'illustration
Photo d'illustration © AFP

Le parquet fédéral de Belgique a annoncé dimanche soir l'interpellation de 16 personnes. Salah Abdeslam reste introuvable. 

Le parquet fédéral de Belgique a annoncé dimanche soir l'interpellation de 16 personnes suite à des opérations policières menées dans tout le pays . Mais Salah Abdeslam , suspect-clé des attentats de Paris, "n'a pas été trouvé lors des perquisitions" conduites dans six communes de l'agglomération bruxelloise et à Charleroi, dans le sud de la Belgique, a ajouté le parquet. Aucune de dix-neuf perquisitions en région bruxelloise n'a abouti à la découverte d'armes ou d'explosifs a-t-il également indiqué. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

>>> L'ESSENTIEL - Retrouvez les dernières infos sur les menaces d'attentats en Belgique

19 perquisitions et 16 arrestations. "Le nommé Salah Abdeslam n'a pas été intercepté lors des perquisitions" conduites dans six communes de l'agglomération bruxelloise et à Charleroi (sud de la Belgique), a annoncé le parquet fédéral lors d'une conférence de presse dans la nuit de dimanche à lundi. Dans un Bruxelles barricadé, et quasiment à l'arrêt face à une menace d'attentat "sérieuse et imminente", la police a procédé à 19 perquisitions. "Ni arme, ni explosifs n'ont été découverts", mais la police a mis la main sur 16 personnes, dont le sort sera connu lundi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La police ouvre le feu à Molenbeek. La police a par ailleurs ouvert le feu à deux reprises sur un véhicule suspect à Molenbeek, la commune dont est originaire Salah Abdeslam, blessant son conducteur qui a été arrêté. Selon le parquet, rien ne permet pour l'instant de rattacher cet incident à Molenbeek à la menace terroriste qui pèse sur la capitale belge. 

Alerte maximale. Bruxelles est en état d'alerte maximale depuis la nuit de vendredi à samedi, face à une menace terroriste "imminente". En raison d'une menace d'attentat jugée "sérieuse et imminente", Bruxelles sera de nouveau quasiment paralysée lundi, une situation sans précédent pour la capitale de l'Union européenne.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les autorités ont décidé dimanche de maintenir une journée de plus le niveau d'alerte à son maximum dans la région bruxelloise (1,2 million d'habitants) et de prolonger la fermeture du métro. Les écoles seront fermées, ainsi que les crèches, les universités et les grandes écoles. Du jamais vu dans le royaume. Une nouvelle évaluation du niveau d'alerte et des mesures de sécurité doit être faite par les autorités belges dans l'après-midi.