Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken appelle Pékin à une meilleure communication avec Washington, après un incident entre des avions militaires américain et chinois qui a eu lieu au-dessus de la mer de Chine. Les deux pays s’accusant mutuellement de provocation.
Des images dignes du film Top Gun
Les images tournées depuis le cockpit de l’avion espion américain RC-135 sont dignes du film Top Gun. On y voit le chasseur chinois voler à moins de 120 mètres de l’appareil américain en effectuant des manœuvres qualifiées de dangereuses par le Pentagone. La scène se déroule dans l’espace aérien international au-dessus de la Mer de Chine. Mais une zone est revendiquée par Pékin qui accuse cet appareil de traverser un site militaire. Pékin parle de provocation. "Les États-Unis envoient en permanence des navires de guerre et des avions militaires pour effectuer des reconnaissances au-dessus de la Chine, ce qui met gravement en péril notre sécurité nationale. La Chine continuera à prendre les mesures nécessaires pour sauvegarder sa souveraineté", assure Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
>> LIRE AUSSI - Un porte-avions chinois traverse le détroit de Taïwan
Des incidents qui se multiplient ces derniers mois sur fond de tensions entre Pékin et Washington dans cette zone de 800.000 km carré devenue une poudrière revendiquée par de nombreux pays à une encablure seulement des côtes de Taiwan.