La chancelière allemande Angela Merkel, qui a prêté serment mercredi pour son quatrième mandat, sera reçue vendredi par Emmanuel Macron à l'Elysée, a annoncé la présidence française.
"Une séance de travail". Angela Merkel, réélue chancelière au terme de six mois de paralysie politique, sera reçue "vendredi en fin d'après-midi pour une séance de travail" avec le président français, a précisé l'Elysée.
Un ministre en visite dès vendredi. Angela Merkel avait indiqué lundi qu'elle se rendrait à Paris pour "préparer le Conseil européen" des 22 et 23 mars et "apporter de la clarté sur ce qu'on considère comme la prochaine étape". Elle sera précédée à Paris dès mercredi par son nouveau ministre des Affaires étrangères, Heiko Maas, selon son homologue Jean-Yves Le Drian.
Relancer l'UE ? Paris et Berlin ont promis une impulsion commune pour relancer l'Union européenne, en pleine montée des populismes. Mais l'Allemagne, qui craint avant tout de payer les dettes de ses partenaires, n'a répondu que vaguement aux idées françaises de budget et de ministre des Finances de la zone euro.