Le baron de la drogue mexicain Joaquin "El Chapo" Guzman, sur le point d'être extradé vers les Etats-Unis, attaquera en justice toute série télévisée sur sa vie, comme le projet annoncé par Netflix, a prévenu jeudi un de ses avocats.
Deux projets révélés. Joaquin Guzman "n'est pas mort, ce n'est pas un personnage du domaine public, il est vivant, il doit leur donner une autorisation", a expliqué à Radio Formula Me Andrés Granados. "Nous pourrions les poursuivre s'ils n'ont pas l'autorisation pour une série ou un film", a-t-il ajouté, alors que deux projets de séries ont déjà été révélés, l'un par Netflix et Univision, la chaîne hispanophone leader aux Etats-Unis, l'autre par la chaîne "History". Le narcotrafiquant, arrêté en janvier six mois après s'être échappé de prison par un tunnel, est toutefois disposé à entamer des négociations, selon son avocat.
"Négocier un prix". "Il nous a dit que, si (des chaînes) ont un projet, pour ne pas le gâcher ou perdre du temps avec une plainte en justice, nous pouvons négocier avec eux mais jusqu'à présent nous n'avons pas été approchés", a indiqué Me Granados, qui s'est dit prêt à "négocier un prix pour leur donner l'autorisation au cas où ils utilisent son nom". Les discussions porteraient aussi sur le contenu de la série et ses possibles conséquences sur la défense de M. Guzman, qui a 25 jours pour faire appel du feu vert des autorités mexicaines à son extradition vers les Etats-Unis, annoncé le 20 mai.
El Chapo "est extradable et (ces séries) peuvent faire sortir quelque chose sur sa vie qui pourrait vraiment avoir des effets en termes légaux, pour sa défense", a estimé Me Granados. Selon la loi américaine, le narcotrafiquant, qui a été pendant des années le plus recherché au monde, peut attaquer les producteurs s'il s'agit d'une série de fiction recréant sa vie et utilisant son nom sans son autorisation.
Rencontre avec Sean Penn. Le puissant chef du cartel de Sinaloa est poursuivi au Texas et en Californie notamment pour trafic de drogue et homicide. C'est justement son désir d'avoir son propre "biopic" qui avait mené à son arrestation en janvier dernier: il avait été en contact avec des acteurs -dont Sean Penn- et des producteurs dans l'optique de réaliser un film sur sa vie. Selon la justice, ces échanges avaient permis de le localiser.