L'Australie a annoncé jeudi que de nouvelles données sur la disparition du vol MH370 confirmaient que les recherches qu'elle dirige se déroulent au bon endroit, laissant ainso espérer qu'un jour l'épave sera retrouvée.
75.000 kilomètres carrés passés au peigne fin. L'Australie a pris la tête des recherches pour tenter de retrouver le Boeing 777 de Malaysia Airlines. Celui-ci s'est volatilisé le 8 mars 2014, peu après son décollage de Kuala Lumpur pour Pékin, avec 239 personnes à bord, et se serait abîmé dans l'océan Indien. Sur la base de relevés satellitaires sur la possible trajectoire de l'avion, qui avait dévié de son plan de vol, des bateaux explorent les fonds sous-marins au large de la côte ouest de l'Australie. Ils ont parcouru jusqu'ici 75.000 kilomètres carrés, sur une zone de recherches estimée à 120.000 km², sans résultat pour le moment.
Les recherches au bon endroit. Le vice-Premier ministre australien Warren Truss a expliqué que le Groupe des sciences et de la technologie de l'armée australienne avait été chargé de croiser à nouveau toutes les données disponibles, afin d'être sûr que rien n'avait été mal interprété. Ses conclusions, fondées sur des modèles de données Inmarsat de communications par satellite, de dynamique aéronautique et d'informations météorologiques, ont été rendues publiques jeudi. "Les principaux résultats de ce travail supplémentaire valident ce qui a été jusqu'alors entrepris. Ils confirment que l'avion se trouve probablement quelque part dans ces 120.000 kilomètres carrés", a-t-il déclaré.
Des recherches très longues. "Cela nous encourage et atteste que tous les efforts sont faits pour que les recherches soient bien orientées et, comme nous l'espérons, porteront un jour leurs fruits", a ajouté Warren Truss. Trois navires continuent à parcourir la région, ce qui nécessite quatre jours de voyage aller et quatre jours retour, dans des conditions difficiles, entre le port de ravitaillement et la zone de recherches. La disparition du MH370 a suscité une multitude de spéculations mais les enquêteurs pensent que l'avion s'est écrasé quelque part dans le sud de l'océan Indien, après s'être retrouvé à court de carburant.