L'Allemagne, qui connaît actuellement un afflux record de migrants, va débloquer six milliards d'euros supplémentaires pour la prise en charge des demandeurs d'asile et des réfugiés en 2016. C'est ce qu'a annoncé la coalition au pouvoir dans la nuit de dimanche à lundi.
Effort de l'Etat fédéral. L'Etat fédéral va accroître le budget consacré à la prise en charge des demandeurs d'asile et des réfugiés de 3 milliards d'euros pour 2016. Il va également mettre à la disposition des Etats régionaux et des communes, qui assurent notamment l'hébergement des demandeurs d'asile, quelque 3 milliards d'euros supplémentaires, selon un document adopté et publié dans la nuit.
La répartition détaillée de ces sommes sera décidée le 24 septembre lors d'une réunion des représentants de l'Etat fédéral et des Länder. Face à "un nombre élevé sans précédent de personnes ayant besoin de protection", l'Allemagne considère qu'elle doit mener une "grande action commune nationale", selon les participants à la réunion.
Règles d'accueil assouplies. Alors que l'Europe, divisée, connaît une de ses pires crises migratoires depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne a assoupli ses règles d'accueil pour les ressortissants syriens, renonçant à les renvoyer vers leur point d'entrée en Europe. Mais elle a également décidé lors de cette réunion qu'elle allait ajouter trois pays à sa liste des pays considérés comme sûrs, le Kosovo, l'Albanie et le Monténégro. Cette mesure va permettre d'accélérer les procédures de retour dans leur pays d'origine. Ces candidats à l'asile n'ont en effet aucune chance de voir leur requête aboutir.
14.000 nouveaux arrivants ce week-end. L'Allemagne attend quelque 800.000 demandeurs d'asile cette année. Un nombre record de migrants sont encore arrivés dimanche. Berlin ainsi que Vienne ont cependant prévenu que la situation devait rester "temporaire" et exceptionnelle. La police allemande avait recensé en fin d'après-midi 14.000 nouveaux arrivants venus d'Autriche sur l'ensemble du week-end, dont une majorité de Syriens fuyant la guerre, et en attendait 3.000 de plus dimanche soir.