Les fidèles se bousculent pour rendre hommage au pape émérite Benoît XVI. 65.000 personnes se sont déjà recueillies devant la dépouille du pape exposée en la basilique Saint-Pierre. Première des trois journées d'hommage avant les obsèques prévues jeudi matin, présidées par le pape François. Benoît XVI reposera dans le caveau qui fut celui de Jean-Paul II. Un choix qui ne doit rien au hasard.
Un destin inhabituel jusque dans sa mort
Le destin de Benoît XVI sera inhabituel jusque dans sa mort. Il sera enterré dans ce qui avait été le tombeau du pape le plus populaire du siècle dernier, Jean-Paul II. Un souhait qu'avait formulé le pape émérite comme l'avait révélé son biographe officiel en 2020. Un souhait réalisable puisque la tombe est vide et donc considérée comme disponible. Le pontife polonais ayant été transféré dans la basilique depuis sa béatification en 2011.
Le Vatican l'a confirmé lundi, Benoît XVI, l'un des papes les moins populaires, reposera bien là ou se trouvait le pape qui a bouleversé l'Eglise du 20e siècle. Il y sera transféré juste après ses funérailles, jeudi matin. Et c'est le droit fil d'une forme de tradition : les grottes vaticanes, sous la basilique, accueillent les papes récents. Benoît XVI sera donc enterré aux côtés de Pie XII, le pape de la Seconde Guerre mondiale, Paul VI ou encore Jean-Paul Ier.