Publicité
Publicité

Mort du pape François : Strasbourg, Marseille, Corse… retour sur les voyages du souverain pontife en France

Frédéric Michel - Mis à jour le . 1 min
Mort du pape François :  Strasbourg, Marseille, Corse… retour sur les voyages du Saint-Père en France
Mort du pape François : Strasbourg, Marseille, Corse… retour sur les voyages du Saint-Père en France © AFP

Durant son pontificat, le Pape François, décédé ce lundi 21 avril à l’âge de 88 ans, est venu à trois reprises dans notre pays. À Marseille en septembre 2023, mais aussi en Corse en décembre 2024, il avait néanmoins décliné l’invitation d’Emmanuel Macron pour l’inauguration de Notre-Dame de Paris, une semaine avant son déplacement sur l’île de beauté.

Une visite au Conseil de l’Europe et au Parlement, sans célébration, ni détour par la Cathédrale. Ce 25 novembre 2014, à Strasbourg, le Pape François, décédé ce lundi 21 avril à l’âge de 88 ans après 12 années de pontificat, délivre un message politique. "Chers Eurodéputés, l’heure est venue de construire ensemble l’Europe qui tourne, non pas autour de l’économie, mais de la sacralité de la personne humaine, des valeurs inaliénables".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fidèle à sa volonté de se placer du côté des opprimés, le pape François juge intolérable que la Méditerranée devienne un "cimetière". Et s’exprime avec la même tonalité à Marseille en septembre 2023 : "Contre le terrible fléau de l’exploitation des êtres humains, la solution n’est pas de rejeter, mais d’assurer, selon les possibilités de chacun".

Messe au Vélodrome, ferveur des Corses

Durant deux jours de Notre-Dame de la Garde au Vélodrome, une foule immense se presse sur son parcours. 60 000 fidèles assistent à une messe géante dans l’enceinte phocéenne où un immense tifo à son effigie est déployé par les supporters de l’Olympique de Marseille. "On est très heureux de venir accueillir le pape, parce que c’est un honneur qu’il nous fait pour la ville", témoignait un fidèle au micro d’Europe 1. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le 15 décembre dernier, à Ajaccio, par un beau dimanche ensoleillé sur l’île de beauté, François découvre la ferveur des Corses. "On sent qu’il est très heureux d’être ici parmi nous. Rencontrer les gens, prendre le temps de discuter, prendre les enfants", soulignait un autre fidèle. 

Autour d’un autel blanc en forme de bateau, le pape François célèbre la messe et déclare : "La paix soit avec vous. Je n’ai jamais vu autant d’enfants qu’ici ! C’est une grâce de Dieu".