La capitale russe a été visée mardi à l'aube par une rare attaque de drones qui ont provoqué des dégâts "mineurs" sur des bâtiments sans faire de victimes, a indiqué le maire de Moscou Sergueï Sobianine. "Ce matin, à l'aube, une attaque de drone a causé des dégâts mineurs à plusieurs bâtiments. Tous les services d'urgence de la ville sont sur place (...) Personne n'a été sérieusement blessé jusqu'à présent", a écrit Sergueï Sobianine sur Telegram.
Беспилотник заметили в небе над деревней Писково в подмосковной Истре.
— Пан Пачковский (@Q0MT6pFmbVqynsM) May 30, 2023
Также о звуках взрывов сообщают жители Красногорска и Одинцова. По их словам, в небе над Красногорском виден дым, в домах тряслись окна. Предварительно, могли сработать системы ПВО. pic.twitter.com/lqyerzJSZ1
Moscou et sa région, situées à plus de 1.000 km de l'Ukraine, n'ont été jusqu'à présent que très rarement visées par des attaques de drone depuis le début du conflit, même si ce type d'attaque s'est multiplié ailleurs en Russie. Des images diffusées sur les réseaux sociaux ont montré des traces de fumées dans le ciel. Sur d'autres, on peut voir une fenêtre d'un immeuble brisée.
Une première tentative d'attaque début mai
Cette attaque fait suite à celle de Kiev en Ukraine par des drones russes au cours de la nuit, qui a fait au moins un mort, selon le maire de la ville Vitali Klitschko. Lundi, des frappes russes en pleine journée avaient provoqué la panique dans la capitale ukrainienne, attaquée à de multiples reprises depuis le début du mois de mai.
Début mai, deux drones avaient été abattus au-dessus du Kremlin, le siège du pouvoir russe, lors d'une attaque imputée à l'Ukraine.
La Russie accuse Kiev d'"attaque terroriste"
Après cette attaque, la Russie a accusé ce mardi l'Ukraine d'avoir commis un acte "terroriste", affirmant avoir neutralisé l'ensemble des huit appareils utilisés. "Ce matin, le régime de Kiev a mené une attaque terroriste avec des drones contre des sites à Moscou", a déclaré le ministère russe de la Défense dans un communiqué. "Huit drones ont été impliqués dans l'attaque", a-t-il précisé, en assurant qu'ils avaient tous été neutralisés.
Une réponse de Kiev aux récentes frappes russes ?
S'agit-il d'une réponse de Kiev aux récentes frappes en Ukraine ? D'après Jean-Paul Paloméros, général d'armée aérienne, ce n'est pas impossible. "Techniquement, ils ont montré leur capacité d'innovation. On sait qu'ils ont d'anciens drones russes qu'ils ont pu améliorer. Si c'est l'Ukraine, il y a quand même des chances que ce soit le cas, ils sont en train d'essayer de renverser la pression [et de dire] 'ça suffit maintenant, vous vous attaquez tous les jours à Kiev, nous aussi, on est capable de frapper Moscou'."
"À partir du moment où la Russie a décidé de s'en prendre à la capitale régulièrement avec un nombre d'attaques de missiles ou de drones extrêmement importants, on a senti monter chez le président Zelensky une sorte d'exaspération et la volonté de montrer qu'il ne va pas se laisser faire comme ça. Donc, ce serait une réponse psychologique en quelque sorte, pour bien montrer aux Russes, et en particulier aux habitants moscovites de leur pays en guerre", a-t-il affirmé au micro d'Europe 1.