Moscou va fermer le consulat polonais à Saint-Pétersbourg en mesure de représailles
La diplomatie russe a annoncé jeudi la fermeture du consulat polonais à Saint-Pétersbourg (nord-ouest) en réponse à celle, décidée par Varsovie, du consulat russe à Poznan après avoir accusé Moscou de "tentatives de sabotage".
"En réponse à la fermeture le 30 novembre (...) du Consulat général de la Russie à Poznan, la partie russe retire à partir du 10 janvier 2025 son consentement au fonctionnement du Consulat général de Pologne à Saint-Pétersbourg", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. Il précise que trois employés de ce consulat sont déclarés "persona non grata" et devront quitter la Russie. Selon le ministère russe, les autorités polonaises mènent une "politique hostile" envers Moscou et souhaiteraient lui infliger "une défaite stratégique".
Le 22 octobre, Varsovie avait ordonné la fermeture du consulat russe de Poznan (est) au motif de tentatives présumées de "sabotage" menées par la Russie "en Pologne et dans des pays alliés". Après cette annonce, la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, avait promis une "réponse douloureuse". Jeudi, après l'annonce de la fermeture prochaine de son consulat à Saint-Pétersbourg, la diplomatie polonaise a réagi en se disant prête à fermer tous les consulats russes en Pologne si des actes de "terrorisme" se poursuivaient.
Conflit entre Moscou et Varsovie
Plusieurs personnes de diverses nationalités ont été interpellées ou condamnées en Pologne au cours des derniers mois pour des actes de sabotage menés, d'après Varsovie, pour le compte des services de renseignement russes. Elles ont été accusées de passages à tabac, d'incendies ou de tentatives d'incendies criminels, de préparer le déraillement d'un train transportant de l'aide à l'Ukraine voisine et d'avoir observé des installations militaires et des infrastructures critiques dans ce pays membre de l'Otan.
Frontalière de l'Ukraine, la Pologne est l'un des principaux pays par lesquels les pays occidentaux transfèrent des armes et des munitions destinées à Kiev pour l'aider à lutter contre l'assaut russe à grande échelle.