Publicité
Publicité

Algérie : Emmanuel Macron réunit ses ministres-clés au lendemain de la relance du dialogue

Europe 1 avec AFP . 1 min
Boualem Sansal : Macron appelle les autorités algériennes à «lui redonner sa liberté»
Emmanuel Macron. © Ludovic MARIN / AFP

Après un appel avec le président algérien, Emmanuel Macron réunit plusieurs ministres pour relancer les relations franco-algériennes, marquées par une crise. Jean-Noël Barrot sera envoyé à Alger le 6 avril, tandis que Gérald Darmanin et Bruno Retailleau poursuivront les discussions sur la coopération judiciaire et les réadmissions.

Emmanuel Macron réunit mardi à 18 heures plusieurs ministres en première ligne dans les relations avec l'Algérie, dont Bruno Retailleau, Gérald Darmanin et Jean-Noël Barrot, au lendemain de l'appel avec son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune pour relancer le dialogue, a appris l'AFP de sources au sein de l'exécutif.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le président français a décidé, à la suite de ce coup de fil, de dépêcher le 6 avril à Alger le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot afin de "donner rapidement" un nouvel élan aux relations bilatérales après des mois de crise, selon le communiqué conjoint publié lundi soir.

Une visite prochaine de Darmanin en Algérie

Le ministre français de la Justice Gérald Darmanin effectuera de même une visite prochainement pour relancer la coopération judiciaire.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le communiqué ne mentionne pas en revanche le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, figure du parti de droite Les Républicains, partisan d'une ligne dure à l'égard de l'Algérie ces derniers mois, notamment pour obtenir une nette augmentation des réadmissions par le pays de ressortissants algériens que la France souhaite expulser. 

Bruno Retailleau sera présent à cette réunion à l'Elysée, avec ses deux collègues Barrot et Darmanin, ainsi que la ministre de la Culture Rachida Dati et celui de l'Economie Eric Lombard, ont rapporté des sources au sein de l'exécutif.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans l'entourage du ministre de l'Intérieur, on affirme à l'AFP que si la relance des relations décidée par les deux présidents devait bien aboutir à une reprise des réadmissions, ce serait à mettre au crédit de la "riposte graduée" et du "rapport de force" prônés par Bruno Retailleau.