Les procureurs siciliens ont annoncé samedi avoir ouvert une enquête pour homicide involontaire par négligence, après le naufrage du super yacht qui a fait sept morts près de Palerme, tout en soulignant que les investigations n'en étaient qu'à leurs prémices. "Le ministère public de Termini Imerese a déposé un dossier auprès de l'Etat contre X, faisant état de délits de naufrage par négligence et d'homicides par négligences multiples", a déclaré le procureur Ambrogio Cartosio lors d'une conférence de presse.
Ouverte contre X... pour le moment
"Nous n'en sommes qu'à la phase initiale (...) À ce stade, précisément parce que l'enquête peut évoluer d'une manière ou d'une autre, nous n'excluons absolument rien", a-t-il ajouté. Le voilier de luxe "Bayesian" du magnat britannique de la tech Mike Lynch, qui fait partie des victimes tout comme sa fille de 18 ans, a sombré lundi à l'aube après une violente tempête. Son épave git désormais à 50m de profondeur à environ 700m du port de Porticello. À ce stade, l'enquête est ouverte contre X mais "il est possible que nous identifiions des suspects avant la remontée de l'épave", a ajouté Cartosio.
Le luxueux super voilier de 56 mètres a sombré en quelques minutes après le passage soudain d'une trombe marine. Quinze personnes ont été sauvées, dont six passagers. "C'était un événement soudain et inattendu", a-t-il affirmé.
Des questions en suspens
Selon Raffaele Macauda, commandant de l'Autorité portuaire de Palerme, le voilier était autorisé à rester au mouillage dans la zone où il a coulé. "Il n'y a pas eu d'avis de tempête pour cette soirée", a-t-il affirmé, en rappelant que l'équipage d'un navire à proximité avait d'ailleurs porté secours aux rescapés. La vitesse à laquelle le yacht a coulé et le fait que les autres bateaux autour de lui n'aient pas été touchés soulèvent des questions, notamment celle de savoir si la quille lestée, qui fait contrepoids à l'imposant mât, était abaissée ou relevée au moment de la tempête.
Mike Lynch, un richissime homme d'affaires surnommé le "Bill Gates britannique", fêtait, avec ses amis, collaborateurs et avocats, sa relaxe en juin dans un procès pour fraude aux États-Unis qui aurait pu lui coûter des années de prison.