Lors d'un point de presse mardi avec le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, avant le début du sommet du 70e anniversaire de l'Otan à Londres, le président américain Donald Trump a qualifié de "très insultant" les propos d'Emmanuel Macron sur l'organisation internationale. De fait, le président français avait jugé l'Otan en état de "mort cérébrale". Donald Trump a annoncé son intention d'en parler avec le chef de l'État français lors d'un entretien prévu dans la journée.
C'est un jugement "très, très méchant à l'adresse de 28 pays", a ajouté Donald Trump. Il s'est dit "très surpris" par la déclaration d'Emmanuel Macron et l'a jugée "très dangereuse" pour la France. "Personne n'a besoin de l'Otan plus que la France", a-t-il affirmé. "La France a besoin de l'Otan."
Le président français "assume totalement" sa critique
Emmanuel Macron avait jugé l'Otan en état de "mort cérébrale" après l'offensive lancée par la Turquie dans le nord-est de la Syrie sans aucune concertation avec les alliés, mais avec l'assentiment du président américain. Le président français "assume totalement" sa critique. Il l'a dit au secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg jeudi à Paris. Il a en outre déploré que les deux derniers sommets aient été "uniquement consacrés à savoir comment on pouvait alléger le coût financier pour les États-Unis".