Le président américain Donald Trump se rendra mardi au Texas, frappé par le puissant ouragan Harvey et confronté à des inondations sans précédent, a annoncé dimanche la Maison Blanche. "Nous sommes en train de coordonner l'aspect logistique avec l'Etat et les responsables locaux", a déclaré la porte-parole de la présidence Sarah Sanders. Donald Trump avait dit auparavant qu'il n'irait sur place qu'une fois que son voyage ne causerait plus de "gêne" aux secours.
Des intempéries sans précédent. Le Texas devrait encore être confronté ce jour-là à des pluies torrentielles et des "inondations catastrophiques" et "potentiellement mortelles", selon le National Weather Service (NWS), car Harvey, rétrogradé en tempête tropicale, fait quasiment du sur-place. Les services météo évoquent des intempéries "sans précédent" dont "les conséquences ne sont pas encore connues mais vont au-delà de ce qu'on a jamais vu".
"Ce sera déchirant pour lui". Le président américain va pouvoir constater de ses yeux "la dévastation totale", qu'il "nous faudra très longtemps pour tout reconstruire", a estimé le gouverneur du Texas Greg Abbott sur la chaîne de télévision MSNBC. "Ce sera déchirant pour lui", a-t-il ajouté, tout en assurant que le déplacement aurait lieu dans un endroit "à l'abri" où la tempête ne sera plus en train de sévir.
Au moins trois morts. La tempête a fait au moins trois morts. Mais des zones entières sont encore inaccessibles ou submergées, et le gouverneur Abbott a estimé qu'il était trop tôt pour donner un bilan humain. "C'est grave et ça va empirer", a-t-il averti sur Fox News Sunday, soulignant que les dégâts atteindront "des milliards de dollars".