La Croix-rouge, le Secours populaire et la Fondation de France ont lancé des appels aux dons pour venir en aide aux populations touchées par le passage de l'ouragan Irma aux Antilles, où les témoignages évoquent des scènes de chaos.
Un appel à la solidarité. "Les météorologues ne prévoient aucune accalmie dans les jours qui viennent. Afin de répondre à l'urgence et d'envisager l'important travail de reconstruction, la Croix-Rouge française lance un appel aux dons", a-t-elle indiqué. Le Secours populaire français a également appelé "à la solidarité pour venir en aide aux enfants et aux familles qui ont tout perdu suite au passage des ouragans (...) d'une rare intensité".
L'association a annoncé dans un communiqué avoir débloqué "un premier fonds d'urgence de 100.000 euros" afin de "répondre aux besoins de première nécessité (distributions alimentaires, de produits d'hygiène, de bâches en plastique, purification de l'eau, etc.), sachant que ceux-ci vont perdurer pendant des mois".
>>> Suivez en direct l'évolution de la situation après le passage de l'ouragan Irma
Aider les familles à se reconstruire. La Fondation de France a également lancé un "appel à la solidarité nationale" pour secourir "les personnes sinistrées les plus vulnérables dans les îles antillaises, notamment à Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Haïti". Comme le Secours populaire, elle a mobilisé "immédiatement 100.000 euros pour financer ses premières interventions".
Les fonds récoltés permettront de financer, "après la phase de secours et d'urgence immédiate", les projets des associations "qui aideront les familles à reconstruire leur vie - retrouver un toit et des biens d'équipement de base, reprendre une activité".