Publicité
Publicité

Paris discute avec Kiev un accès à ses matières premières à des fins militaires, indique Sébastien Lecornu

Europe 1 avec AFP . 1 min
Sébastien Lecornu crédit : LUDOVIC MARIN / AFP - 1280
Sébastien Lecornu troive "grotesque" que" des gens qui ont cumulé hier tous les postes nous expliquent qu'ils vont aller mettre un gilet jaune". © LUDOVIC MARIN / AFP

La France est en discussion depuis le mois d'octobre 2024 avec l'Ukraine pour obtenir des accès à certaines matières premières sur le sol ukrainien, a indiqué ce jeudi Sébastien Lecornu, ministre des Armées. Ces matières premières seraient avant tout utilisées à des fins militaires, révèle-t-il.

La France est, parallèlement aux États-Unis, en discussion depuis octobre dernier avec l'Ukraine pour obtenir un accès à certaines matières premières ukrainiennes, notamment à des fins militaires, a indiqué jeudi le ministre français de la Défense Sébastien Lecornu.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"On n'est pas partie à la discussion pour ce qui concerne les États-Unis (et l'Ukraine NDLR), mais il faut que vous sachiez que moi-même, avec mon homologue ministre de la Défense ukrainien, nous parlons de cette question pour nos propres besoins français", et notamment pour "notre industrie de défense", a déclaré Sébastien Lecornu sur Franceinfo.

"On ne cherche pas à se faire rembourser"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu vendredi à Washington pour finaliser un accord cadre sur l'exploitation de minerais ukrainiens, comme l'a exigé le président américain Donald Trump en compensation de l'aide militaire et financière versée depuis trois ans.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Côté français, "on ne cherche pas à se faire rembourser, mais notre industrie de défense va avoir besoin d'un certain nombre de matières premières tout à fait clé dans nos propres systèmes d'armes, non pas pour l'année prochaine, mais pour les trente ou quarante prochaines années, et on se doit de diversifier ça", a poursuivi le ministre français.

Volodymyr Zelensky à l'origine des discussions

Sébastien Lecornu n'a pas précisé de quelles matières premières il était question.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le ministre français a indiqué que "c'était le président Zelensky lui-même qui, a l'automne dernier (...) a mis la question des matières premières dans son plan pour la victoire, faisant un certain nombre de propositions non pas qu'aux Etats-Unis, mais aussi à la France". "Et ce que m'a demandé (le président français) Emmanuel Macron, c'est justement moi aussi de rentrer en discussion avec les Ukrainiens, je le fais depuis le mois d'octobre dernier", a précisé M. Lecornu.