Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a averti dimanche à Bagdad que Téhéran n'avait "pas de ligne rouge" concernant "la défense" de son peuple et de ses intérêts. Cette déclaration intervient après qu'Israël a promis de riposter à une récente attaque de missiles lancée par l'Iran.
Riposte à l'attaque Israélienne
"Alors que nous avons déployé des efforts considérables ces derniers jours pour éviter une guerre généralisée dans notre région, je dis clairement que nous n'avons pas de lignes rouges pour la défense de notre peuple et nos intérêts", a écrit le ministre sur X à son arrivée à Bagdad.
The US has been delivering record amount of arms to Israel. It is now also putting lives of its troops at risk by deploying them to operate US missile systems in Israel.
— Seyed Abbas Araghchi (@araghchi) October 13, 2024
While we have made tremendous efforts in recent days to contain an all-out war in our region, I say it… pic.twitter.com/wX16CnhT1A
Le 1er octobre, l'Iran a lancé environ 200 missiles contre Israël en riposte à l'assassinat à Téhéran du chef du Hamas palestinien, imputé à Israël, et à la mort du chef du Hezbollah libanais et d'un général des Gardiens de la révolution iraniens, tués dans une frappe israélienne près de Beyrouth
Consultations régionales
Les entretiens d'Abbas Araghchi en Irak s'inscrivent dans le cadre de "consultations avec les pays musulmans sur les situations critiques" à Gaza et au Liban, à la suite des "attaques et agressions génocidaires du régime israélien", comme l'a déclaré Esmaïl Baghaï, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères. L'objectif de cette visite est de "faire taire les armes et la violence" et de rétablir la sécurité et la stabilité dans la région, selon Ali al-Moussaoui, conseiller politique du Premier ministre irakien, Mohammed Chia al-Soudani.
Lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue irakien, Fouad Hussein, Abbas Araghchi a affirmé que l'Iran est "totalement prêt à faire face à une situation de guerre". Cependant, il a également souligné que son pays poursuivrait ses consultations pour éviter l'escalade des tensions et œuvrer pour la paix et un cessez-le-feu à Gaza et au Liban.
>> LIRE AUSSI - Proche-Orient : missiles, aviation, marine... De quels armements dispose l'Iran face à Israël ?
Position de Bagdad
Fouad Hussein a réitéré la position de Bagdad, qui est contre "une guerre élargie" à l'Iran et l'utilisation de l'espace aérien irakien pour des actions militaires. L'Irak cherche à éviter de se retrouver au milieu d'un conflit régional qui pourrait déstabiliser davantage la situation.
Israël est actuellement en guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza après une attaque d'une ampleur inédite le 7 octobre 2023. En réponse, le Hezbollah a ouvert un front contre Israël depuis le sud du Liban, affirmant agir en soutien au Hamas. Après plus de onze mois d'échanges de tirs transfrontaliers, l'armée israélienne a intensifié ses frappes contre le Hezbollah et a lancé une offensive au sol dans le sud du Liban le 30 septembre.
Après sa visite à Bagdad, le ministre iranien se rendra à Oman, selon l'agence de presse iranienne Isna. Avant cela, il a visité le Qatar et l'Arabie saoudite, et s'était également rendu au Liban et en Syrie. Cette série de rencontres témoigne de l'engagement de l'Iran à renforcer ses relations avec ses alliés et à coordonner une réponse face aux tensions croissantes dans la région.