Publicité
Publicité

Pascal Praud et vous - Mort de François : «Il n'aimait pas l'Occident» et a «incarné la grande bascule de Église vers le Sud», estime un spécialiste

Gauthier Delomez - Mis à jour le

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Les chrétiens sont en deuil ce lundi de Pâques, après la mort du pape François à l'âge de 88 ans. Pour Bernard Lecomte, journaliste spécialiste du Vatican interrogé dans l'émission "Pascal Praud et vous" - de 11 heures à 13 heures sur Europe 1 -, le pape "n'aimait pas l'Occident". Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

Douze ans après le début de son pontificat, en mars 2013, le pape François est mort ce lundi 21 avril 2025 à l'âge de 88 ans. Quelle empreinte va-t-il laisser dans l'histoire de l'Église catholique ? Pour Bernard Lecomte, journaliste spécialiste du Vatican, le souverain pontife restera "l'homme des bidonvilles de Buenos Aires" en Argentine, son pays natal. "Quand il arrive à Rome, il est un peu paumé, il n'aime pas les habitudes de la curie, il n'aime pas l'Occident en général, c'est un latino. (...) Ce pape a montré pendant des années que sa vision du monde est une vision du Sud (...) Ce pape aura incarné le grande bascule de l'Élise catholique vers le Sud et le monde entier", analyse-t-il dans l'émission Pascal Praud et vous.