Passe d'armes en Allemagne sur les réfugiés ukrainiens sans emploi

© VYACHESLAV MADIYEVSKYY / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP
  • Copié
avec AFP
L'ambassadeur d'Ukraine à Berlin a défendu mardi ses compatriotes contre des attaques, qualifiées de "très populistes", de conservateurs allemands qui veulent renvoyer dans leur pays les réfugiés ukrainiens sans travail en Allemagne.

Les critiques de l'opposition conservatrice se multiplient en Allemagne contre les plus d'un million de réfugiés ukrainiens accueillis dans le pays après le début de l'invasion russe, comme en témoigne la sortie dans la presse d'un responsable du parti chrétien-social bavarois CSU.

"Plus de deux ans après le début de la guerre, il faut appliquer ce principe : travailler en Allemagne ou retourner dans les régions sûres de l'Ukraine occidentale", a affirmé Alexander Dobrindt au journal Bild am Sonntag paru dimanche.

Réponse mardi de l'ambassadeur d'Ukraine à Berlin, Oleksiï Makeïev, sur la télévision allemande Phoenix : "Chaque jour la Russie tire sur l'Ukraine et il n'y a pas de lieu sûr pour une femme qui élève seule ses trois enfants en Ukraine".

Pas de lieux certains en Ukraine, selon le ministère allemand des Affaires étrangères

"On dit en Allemagne qu'il y a des lieux sûrs en Ukraine, mais ceux qui disent ça ne se sont jamais rendus en Ukraine", a-t-il ajouté. Le ministère allemand des Affaires étrangères avait déjà affirmé lundi qu'il n'y avait pas de lieu sûrs en Ukraine, rejetant les demandes d'Alexander Dobrindt.

Après l'invasion russe en février 2022, la coalition de centre-gauche du chancelier Olaf Scholz a accueilli à bras ouvert les Ukrainiens : ils n'ont pas besoin de demander l'asile, ils reçoivent automatiquement un permis de séjour et une aide sociale (563 euros par mois pour un adulte célibataire), comme tout Allemand sans emploi et sorti des allocations chômage.

Une allocation dans le viseur des conservateurs

Cette allocation est particulièrement dans le viseur des conservateurs : "Pensée comme une aide d'urgence, elle est depuis longtemps devenue un frein au travail", a affirmé Alexander Dobrindt. D'autres conservateurs, le ministre de l'Intérieur de l'État régional du Brandebourg (est), Michael Stübgen (CDU), et le celui de la Bavière (sud), Joachim Herrmann (CSU), ont aussi pris position contre le versement de ce qui en Allemagne est nommé "allocation citoyenne", particulièrement aux réfugiés ukrainiens en âge de combattre.

 

De son côté, le chancelier social-démocrate Scholz a récemment plusieurs fois exhorté les Ukrainiens en Allemagne à travailler. L'immigration et l'intégration (notamment des réfugiés ukrainiens) sont parmi les sujets majeurs de trois élections régionales prévus dans l'est du pays en septembre, dans un contexte de montée de l'extrême droite.