Emmanuel Macron a condamné dimanche les propos de Donald Trump qui avait qualifié des nations africaines et Haïti de "pays de merde". À la question de savoir s'il partageait la colère suscitée par cette expression, le président a répondu dans une interview à la BBC diffusée dimanche : "Bien sûr, ce n'est pas un mot que vous pouvez utiliser." "Je pense que beaucoup de nos problèmes au Moyen-Orient et en Afrique sont dus à beaucoup de frustrations, beaucoup d'humiliations passées et nous devons comprendre cela et je crois vraiment que nous devons respecter tous les pays. C'est ce que nous leur devons et c'est beaucoup plus efficace", a-t-il ajouté.
"Une relation forte". "Ce n'est pas un homme politique classique", a déclaré Emmanuel Macron à propos du président américain, qui célèbre ce weekend le premier anniversaire de sa présidence. "Nous avons une très bonne relation", "je veux travailler avec lui et nous avons construit une relation forte", a-t-il encore affirmé, tout en indiquant que tous les deux sont "en désaccord sur plusieurs sujets".
"Direct et franc". "Je l'appelle très régulièrement, je suis toujours extrêmement direct et franc", a assuré Emmanuel Macron, expliquant : "Parfois je parviens à le convaincre, parfois j'échoue". Il a qualifié les tweets prolifiques et matière à polémique du président américain de "mélange entre des réactions personnelles et politiques". "Je crois que ce n'est pas faisable quand vous êtes président d'une République comme celle des États-unis".