Personne n'a été touché et il n'y a pas eu de prise d'otages dans l'hôtel-casino de Manille, aux Philippines, où des coups de feu ont été tirés, a annoncé vendredi le chef de la police nationale. "Il n'y a eu aucun blessé... il n'y a pas d'otages", a dit le chef de la police Ronald dela Rosa à la radio DZMM, ajoutant qu'il n'y avait pas encore d'indications selon lesquelles il s'agissait d'une attaque terroriste.
L'EI revendique un attentat. Le groupe Etat islamique (EI) avait affirmé plus tôt que des "loups solitaires" lui ayant fait allégeance étaient les auteurs de l'attaque, selon le centre américain de surveillance des sites djihadistes SITE. Selon le chef de la police, un homme, qui semblait agir seul, est entré dans une des salles de jeu et a tiré avec un fusil M4 sur un grand écran de télévision puis a versé de l'essence sur une table de jeu et y a mis le feu.
L'homme a ensuite tiré sur une réserve de jetons et en a rempli son sac à dos, selon le chef de la police. L'individu a ensuite quitté le local et est monté à un étage du complexe, dans la partie hôtel, toujours selon le chef de la police. Le chef de la police a ajouté qu'il y n'avait pas eu de prise d'otages, même si le tireur n'a pas encore été capturé.