Des centaines de personnes ont fui des inondations provoquées par le passage du super typhon Saola au nord-est des Philippines, ont rapporté les services de secours dimanche, qui n'ont pas signalé de victimes dans l'immédiat. Saola a frôlé la partie nord-est de l'île principale de Luçon dans la nuit de samedi à dimanche avec des vents de 185 km/h à 125 kilomètres de Tuguegarao, une ville d'environ 160.000 habitants.
Attention aux crues soudaines et glissements de terrain
"Les vents n'étaient pas trop violents mais il y a eu de fortes pluies la nuit dernière", a déclaré à Ruelie Rapsing, un responsable des secours de la province de Cagayan. Au total, 388 personnes ont été évacuées en raison des inondations dans quatre villes de Cagayan, a indiqué Ruelie Rapsing, deux autres villes étant menacées par la montées des eaux. La province de 1,2 million d'habitants a également subi des coupures d'électricité généralisées, mais aucune victime a été signalé dans l'immédiat, ni dégât important, a ajouté le responsable.
>> LIRE AUSSI - Des garde-côtes chinois tirent au canon à eau sur des navires philippins, Manille convoque l'ambassadeur
Le service de presse du gouvernement local a publié sur sa page Facebook des photos de maisons inondées dans la municipalité d'Aparri, où les eaux montaient jusqu'aux genoux. Le super typhon s'est dirigé vers le sud, au large de la côte est de Luçon, tôt dimanche. Selon l'agence météorologique locale, il ne devrait pas toucher terre. Les services de secours d'Isabela et d'Aurora, provinces de la côte est, au sud de Cagayan, ont déclaré à l'AFP qu'aucune victime ni dégât majeur n'a été signalé dans l'immédiat.
Les services météorologiques ont mis en garde contre des crues soudaines ou des glissements de terrain, susceptibles de se produire en raison des fortes pluies. Jusqu'à 200 millimètres de pluie devraient tomber le long des côtes de Cagayan et d'Isabela au cours de la journée dimanche. Les Philippines sont frappées en moyenne par 20 tempêtes majeures qui tuent des centaines de personnes chaque année, et maintiennent de vastes régions dans une pauvreté chronique.