Le typhon Melor poursuivait mardi sa course dévastatrice dans le centre des Philippines, où au moins quatre personnes ont péri et des millions d'habitants étaient privés d'électricité. Ce pays aux 1.700 îles est souvent la première masse terrestre d'importance que rencontrent les typhons qui se forment dans l'océan Pacifique.
"Un Noël très triste". En emportant des arbres et des pylônes, la tempête a eu pour conséquence de provoquer des coupures de courant dans au moins sept provinces où se préparaient les neuf jours de célébrations religieuses menant à Noël. Le 25 décembre est la fête la plus importante aux Philippines, dont 80% de la population est catholique. "Cela va être un Noël très triste, et très sombre car nous n'avons plus de courant. Mais le plus important est que tout le monde autour de moi est sain et sauf", a déclaré Noemi Pesigan, une agricultrice de 54 ans.
Trois morts par noyade. Melor a touché lundi matin le nord de Samar, île agricole où vivent 1,5 million d'habitants. Le typhon était accompagné de vent soufflant en rafale de 185 km/h, selon les services de la météorologie nationale, traversant ensuite la péninsule de Bicol et l'île de Burias avant d'atteindre notamment mardi matin les îles de Romblon. Trois personnes ont péri dans des inondations dans le nord de Samar, a déclaré à la radio DZMM un responsable local. Des débris volants ont également tué un homme dans cette zone, selon Mina Marasigan, une porte-parole de la protection civile.
Perte d'intensité mardi. La tempête s'était affaiblie, avec des vents soufflant mardi matin en rafale à 170 km/h. Elle devrait perdre en intensité au-dessus de l'île de Mindoro avant de toucher la mer de Chine méridionale en fin de journée mardi, a indiqué Aldczar Aurelio, un météorologue des services publics.