Le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte se sont offerts dimanche une escapade romantique au Taj Mahal, emblématique mausolée moghol et ode à l'amour. Cette excursion intervient au second jour de la visite d'État du président français en Inde, destinée à renforcer les liens encore timides - surtout sur le plan économique - entre Paris et New Delhi.
Accueilli par des danseuses traditionnelles à la descente de l'avion à Agra, à 170 kilomètres au sud de New Delhi, le couple présidentiel a débuté vers 17h20 locales (12h50 heure française) la visite du célèbre monument de marbre blanc, a constaté un journaliste de l'AFP sur place.
Le chef de cabinet de Brigitte Macron, Tristan Bromet, a publié une photo du couple :
"C'est le jardin d'Éden". Comme pour toutes les visites officielles, le Taj Mahal était pour l'occasion fermé au public. Le site était désert, magnifié par une rasante lumière dorée de fin d'après-midi. Un guide francophone a expliqué à un Emmanuel Macron en bras de chemise et sa femme l'architecture et l'histoire du lieu, construit durant la première moitié du 17ème siècle par l'empereur moghol Shah Jahan. "C'est le jardin d'Éden", s'est extasié Brigitte Macron.
Le couple présidentiel à l'entrée du Taj Mahal :
Le Taj Mahal a subi ces derniers mois les foudres d'une frange des nationalistes hindous, qui renient cette construction à la mémoire de la femme de l'empereur morte en couches. Une controverse qui s'inscrit dans une remise en cause plus générale ces temps-ci en Inde de l'héritage musulman du pays. Le monument iconique de l'Inde souffre également de la pollution atmosphérique qui jaunit son marbre et oblige les conservateurs à lui appliquer des couches de terre pour absorber les impuretés. La rénovation s'étire depuis quatre ans déjà et doit bientôt s'attaquer à la partie la plus délicate, le dôme, un chantier qui fera grogner bien des touristes.
Le Taj Mahal appartient à l’Inde et à son histoire, histoire d’amour au cœur du 18ᵉ siècle. Il dit la part des Moghols et de l’islam, mais il témoigne aussi de la part d’universel qui a fait l’Inde et continue à le faire.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 11 mars 2018
Merci pour cette leçon de bonté, d’amour et d’universel. pic.twitter.com/EyOIYrbEVA