Publicité
Publicité

Plus de 30.000 Syriens sont rentrés en Syrie depuis la Turquie en 17 jours, selon Ankara

Europe 1 avec AFP // Crédit photo : BURAK KARA / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP . 1 min
Les familles syriennes, qui s'étaient réfugiées en Turquie, rentrent en Syrie le 13 décembre 2024, après la chute de Bachar al-Assad le 8 décembre 2024.
Plus de 30.000 réfugiés syriens ont traversé la frontière turque pour rentrer dans leur pays au cours des dix-sept derniers jours, a affirmé le ministre turc de l'Intérieur. © BURAK KARA / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Au cours de ces dix-sept derniers jours, plus de 30.000 réfugiés syriens ont traversé la frontière turque pour rentrer en Syrie. Dans les prochains jours, la Turquie ouvrira son consulat général à Alep, où un "bureau de gestion des migrations" sera ouvert, pour répondre aux besoins.

Plus de 30.000 réfugiés syriens ont traversé la frontière turque pour rentrer dans leur pays au cours des dix-sept derniers jours, a affirmé vendredi le ministre turc de l'Intérieur Ali Yerlikaya.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Le nombre de personnes qui sont parties (en Syrie) en 17 jours est de 30.663. Ce flux ne s'arrêtera pas", a affirmé le ministre à la chaîne privée turque TGRT.

Ouverture du consulat général

Un précédent nombre communiqué par les autorités turques faisait état de "plus de 25.000" retours depuis la Turquie en quinze jours depuis la chute de Bachar al-Assad.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Notre consulat général ouvrira à Alep dans quelques jours. (...) Nous y ouvrons un bureau de gestion des migrations. Des enfants sont nés ici, il y a eu des mariages, des divorces, des décès. Nous prenons des mesures pour répondre à leurs besoins", a précisé le ministre.

La Turquie, qui partage une frontière de plus de 900 km avec la Syrie, accueille toujours sur son sol quelque 2,92 millions de Syriens ayant fui la guerre qui a meurtri leur pays à partir de 2011.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les autorités turques, qui espèrent le retour en Syrie d'importants contingents de réfugiés afin d'atténuer le fort sentiment anti-Syriens dans la population, permettront également à un membre de chaque famille de réfugiés de se rendre en Syrie et revenir à trois reprises jusqu'au 1er juillet 2025 afin de préparer leur réinstallation.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter International
Plus d'articles à découvrir