Un hélicoptère-ambulance s'est écrasé samedi soir dans le nord du Portugal, provoquant la mort des quatre membres de son équipage, a annoncé le service d'urgences médicales national (Inem).
Une cause inconnue. L'accident, dont la cause n'était pas connue à ce stade, a tué les deux pilotes de l'appareil retrouvé dans la nuit de samedi à dimanche dans la commune de Valongo, un médecin de nationalité espagnole et une infirmière, ont précisé les autorités locales. L'hélicoptère, un modèle Augusta A109S opéré par la société britannique Babcock, a disparu des radars samedi vers 18h30 (heure locale) mais l'alerte n'a été donnée que presque deux heures plus tard, a indiqué la Protection civile, qui a finalement retrouvé l'appareil aux premières heures de dimanche.
Premier accident grave depuis plus de 20 ans. L'appareil s'est écrasé alors qu'il se dirigeait vers sa base de Macedo de Cavaleiros, dans le nord-est, après avoir transporté une femme de 76 ans vers un hôpital de la ville de Porto, au nord du pays. Il s'agit du premier accident grave depuis que le service d'urgences médicales s'est doté, en 1997, de ses premiers hélicoptères, a précisé l'Inem dans un communiqué.