La coalition internationale dirigée par les Etats-Unis a jugé jeudi "sans importance" la direction du groupe État islamique (EI) représentée par Abou Bakr al-Baghdadi, en répétant que sa priorité était de vaincre totalement l'organisation djihadiste en Syrie.
Abou Bakr al-Baghdadi appelle à poursuivre le "djihad". Le porte-parole de la coalition, le colonel Sean Ryan, s'exprimait dans un entretien téléphonique avec des journalistes au lendemain de la diffusion d'un message attribué à Abou Bakr al-Baghdadi dans lequel ce dernier appelle à poursuivre le "djihad", après les défaites infligées au groupe extrémiste en Syrie et en Irak.
L'EI est acculé en Syrie et a été chassé de tous les centres urbains d'Irak après avoir contrôlé de vastes territoires dans ces deux pays voisins. Abou Bakr al-Baghdadi, donné mort maintes fois, serait encore vivant et se trouverait en territoire syrien, à la frontière avec l'Irak, selon des responsables irakiens.
"Nous cherchons en premier à vaincre ce qui reste de l'EI." "Il est devenu inutile et vain, et nous ne sommes plus vraiment inquiétés par les commentaires de la direction de l'EI", a dit le porte-parole américain à propos de Baghdadi : "Son leadership est sans importance". "Pour l'instant, nous cherchons en premier à vaincre ce qui reste de l'EI. Qu'il (Baghdadi) soit encore ici ou pas, cela n'a pas grande importance", selon lui.