Publicité
Publicité

Pour Pékin et Téhéran, le Moyen-Orient ne doit pas être «une victime» de la compétition entre puissances

Europe 1 Avec AFP - Mis à jour le . 0 min
Iran Cyber-sécurité
L'Iran s'aligne avec la Chine au sujet du Moyen-Orient. © Paul Zinken / dpa / AFP

La Chine et l'Iran ont appelé samedi les grandes puissances à ne pas faire du Moyen-Orient "une victime de la compétition géopolitique" entre elles, lors de la première visite à Pékin du chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi.

Lors d'une rencontre entre Abbas Araghchi, chef de la diplomatie iranienne et son homologue chinois Wang Yi, les deux dirigeants ont convenu que "la communauté internationale devrait respecter la souveraineté, la sécurité, la stabilité, l'unité et l'intégrité territoriale des pays du Moyen-Orient", selon un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Œuvrer en faveur de "la lutte contre le terrorisme"

Ces derniers ont estimé que le Moyen-Orient n'était pas "un champ de bataille pour les grandes puissances et ne devrait pas être victime de la compétition géopolitique et des conflits entre pays extérieurs à la région", a précisé la même source. Concernant en particulier la Syrie, les deux dirigeants, dont les pays soutenaient le président renversé Bachar al-Assad, ont appelé à œuvrer en faveur de "la lutte contre le terrorisme, la réconciliation et les processus humanitaires".

La Chine est aujourd'hui le plus grand partenaire commercial de l'Iran et l'un des principaux acheteurs de son pétrole. Au sujet du programme nucléaire iranien, Pékin "soutient fermement le pays concernant la protection de ses droits et intérêts légitimes", a indiqué la diplomatie chinoise.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter International
Plus d'articles à découvrir