Après trois jours de scrutin, les urnes russes ont rendu leur verdict : Vladimir Poutine sera à la tête du pays jusqu'en 2030. Au pouvoir depuis l'an 2000, Vladimir Poutine rempile pour un cinquième mandat avec un score officiel de 87,28% selon les résultats actualisés publiés lundi par la Commission électorale, et conforme à toutes les exigences du pouvoir pour le légitimer à la tête du pays.
>> LIRE AUSSI - «Tout est détruit» : après la réélection de Poutine à la tête du pays, le grand désarroi des exilés russes en France
Montrer une progression dans le score
Une large progression par rapport au score de presque 77% de 2018 était la première des exigences du Kremlin envers les gouverneurs des régions responsables des opérations de vote. Une autre exigence était de pouvoir exhiber un vote, filmé par les télévisions d’État dans les quatre régions annexées d’Ukraine et qui le resteront.
Ces deux objectifs essentiels pour le maître du Kremlin remplis, les télévisions d’État ont pu livrer dimanche soir leurs analyses aux russes : ces chiffres prouvent à quel point ils soutiennent leur Président, le suivent et l’encouragent dans ce qui est appelé en Russie l’opération spéciale contre Kiev. Ces chiffres montreraient aussi la résistance du pays face à l'Occident et à ses manœuvres pour le déstabiliser.
Le degré de fraude, s’il a eu lieu, ne sera jamais mesuré
Le degré de fraude, s’il a eu lieu, ne sera jamais mesuré, mais jamais jusqu’à présent Vladimir Poutine n'avait recueilli un tel score et jamais les autres candidats n’avaient obtenu aussi peu de voix. Des chiffres qui font dire à l’opposition, alors que le vote de protestation à midi a très bien fonctionné, que le score du maître du Kremlin n’a rien à voir avec la réalité du pays.