"Quand il a compris qu'il allait être élu, Donald Trump a fait la tête de quelqu'un qui vient de voir un fantôme." Cette phrase, lâchée par le fils aîné du président des Etats-Unis et rapportée dans le livre à paraître de l'éditorialiste américain Michael Wolff, Fire and Fury : Inside the Trump White House, résume à elle seule la forme de chaos qui s'est emparée du clan Trump le soir de l'élection du candidat républicain.
Melania Trump en larmes. Ce soir-là, Melania Trump, de son côté, était en larmes "et ce n'étaient pas des larmes de joie". Plus tard, lors de la prise de fonction de Donald Trump à la Maison-Blanche, la confusion est telle qu'il n'y a personne pour interdire ou autoriser les allées et venues de Michael Wolff dans la West Wing, l'aile des conseillers du président, écrit le journaliste qui ajoute qu'il avait quasiment une place sur un canapé. Pendant un an et demi, il était donc aux premières loges pour observer les débuts de la présidence Trump. Le premier défi des conseillers de Donald Trump était de capter son attention.
A peine nommé, son directeur de cabinet est prévenu. Sur une heure de rendez-vous avec Donald Trump, il y a 54 minutes de monologues répétitifs et le reste pour tenter de faire passer un seul message, au maximum. Il ne lit pas, il ne survole même pas des notes, précise l'auteur du livre dont les bonnes feuilles ont été publiées mercredi par le site du New York Magazine. Quand un conseiller est envoyé pour lui expliquer la Constitution, qui comporte 27 amendements, il perd le fil au bout du quatrième.
Le secret de la couleur des cheveux de Trump. Ivanka Trump, elle, s'imagine déjà prendre la suite de son père et devenir la première femme à diriger les Etats-Unis. Elle livre par ailleurs le secret de la couleur si étrange des cheveux de Donald Trump. Elle est due à son impatience, il ne laisse pas agir la teinture suffisamment longtemps. Outre-Atlantique, les multiples révélations de ce livre font couler beaucoup d'encre. Dénonçant des compte-rendus "faux/sans fondement", les avocats de Donald Trump ont demandé la non-publication de l'ouvrage.
Steve Bannon, l’éminence grise désormais en guerre contre Trump
Trump accusé de "trahison" par Bannon
Dans ce même ouvrage, le fils de Donald Trump a été accusé de "trahison" par son ancien conseiller Steve Bannon, évoquant une rencontre avec une avocate russe qui offrait des informations compromettantes sur Hillary Clinton. Trump a répondu de manière cinglante en expliquant que, lors de son limogeage, Steve Bannon "n'a pas seulement perdu son travail, il a perdu la raison".