3:08
  • Copié
, modifié à
Jeudi, l'armée israélienne avait annoncé la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar. Son décès marque "le début de la fin" de la guerre à Gaza selon e Premier ministre, Benjamin Netanyahou. Manuel Valls, ancien Premier ministre et invité de la Grande Interview Europe 1/CNews estime qu'"Israël est en train de gagner cette guerre".

La mort de Yahya Sinouar jeudi, leader du mouvement terroriste du Hamas, a fait naître de nombreux espoirs, notamment chez le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou. Il assure même que cette mort marque "le début de la fin" de la guerre à Gaza. Invité de la Grande Interview Europe 1/CNews, Manuel Valls, ancien Premier ministre, estime qu'"Israël est en train de gagner cette guerre".

"Israël a le droit et le devoir de se protéger" 

Malgré la mort des populations civiles en Palestine, l'ancien Premier ministre explique que l'état hébreu mène "une guerre légitime". "Israël a le droit et le devoir de se protéger, de ramener les otages à la maison et d'en finir avec cette organisation terroriste, le Hamas. C'est la condition préalable pour toute paix et pour toute solution politique", raconte-t-il face à Romain Desarbres tout en soulignant que "le travail doit être mené jusqu'au bout". 

"Et les dirigeants occidentaux doivent comprendre qu'Israël est en première ligne face à l'islamisme et que s'y joue aussi, d'une certaine manière, notre destin", pointe-t-il du doigt. 

"Les prises de positions d’Emmanuel Macron sont incompréhensibles"

Selon des propos rapportés par des participants, Emmanuel Macron aurait estimé que Benjamin Netanyahu ne devait pas "s’affranchir des décisions de l’ONU", en soulignant que l’État d’Israël "a été créé par une décision de l’ONU". Ces propos lui ont valu de vives critiques du Premier ministre et du président du Sénat Gérard Larcher.

Face à ces propos, "les prises de positions d’Emmanuel Macron sont incompréhensibles, elles m’indignent", s'alarme au micro de la Grande Interview Europe 1/CNews Manuel Valls. "Nous devons être impeccables dans le soutien à Israël", ponctue-t-il.