Propagande de Daech : cinq arrestations en Espagne, Allemagne et Belgique

Les cinq hommes arrêtés faisaient de la propagande pour Daech sur internet, notamment par le biais d'une page Facebook.
Les cinq hommes arrêtés faisaient de la propagande pour Daech sur internet, notamment par le biais d'une page Facebook. © Image BBC
  • Copié
avec AFP
Les cinq hommes arrêtés faisaient de la propagande pour Daech sur internet, notamment par le biais d'une page Facebook. 

Les autorités espagnoles ont annoncé mercredi les arrestations en Espagne, Allemagne et Belgique de cinq membres présumés d'une cellule de propagande en ligne de l'organisation Etat islamique (EI), lors d'une opération de police internationale. Deux arrestations ont eu lieu à Barcelone en Espagne, une dans l'enclave espagnole de Melilla au Maroc, une à Wuppertal, dans l'ouest de l'Allemagne et une à Bruxelles, selon le ministère espagnol de l'Intérieur.

Une page Facebook en espagnol. Quatre des cinq détenus sont de nationalité espagnole, le dernier est marocain, a précisé la police espagnole dans un communiqué distinct. "Les cinq détenus formaient une cellule dotée d'une structure parfaitement organisée, aux ordres de l'organisation terroriste Daech (EI), qui agissait à travers différents canaux d'internet menant vers la page Facebook 'Islam en Español', qu'administraient les personnes arrêtées en Allemagne et Belgique", selon l'Intérieur.

Cette page Facebook majoritairement en espagnol "est suivie par 32.500 internautes", a ajouté le ministère dans un communiqué. "Sous prétexte de divulguer un contenu religieux, elle intercale des messages et commentaires radicaux glorifiant les combattants djihadistes et les actions menées par Daech" (l'acronyme arabe de l'EI), assure le ministère à Madrid.

De l'incitation sur internet. Les cinq détenus sont accusés d'avoir voulu inciter les internautes à commettre des attentats et de chercher à recruter des candidats au djihad. Leur cellule représentait "une menace grave, concrète et continue pour la sécurité de l'Europe", a insisté la police. L'Espagne a jusqu'à présent été épargnée par des attentats meurtriers revendiqués par l'EI, contrairement à la France voisine, touchée depuis 2015 par une série d'attaques qui ont fait au moins 238 morts.

La police espagnole fait état des arrestations de "143 djihadistes" présumés depuis 2015, dont 113 en Espagne et 30 dans des opérations menées dans d'autres pays.