Le président français Emmanuel Macron a atterri mercredi à Pékin pour une visite d'État de trois jours en Chine, son premier déplacement dans le pays depuis 2019. Le chef de l'État rencontrera dans l'après-midi la communauté française, avant une journée de discussions jeudi avec son homologue chinois Xi Jinping et un déplacement à Canton vendredi. Le sujet de la guerre en Ukraine sera abordé.
Emmanuel Macron veut convaincre de ne pas livrer des armes à la Russie
Si Pékin participe déjà indirectement à l’effort de guerre, par exemple en achetant du pétrole russe, Emmanuel Macron veut tenter de convaincre Xi Jinping de ne pas franchir un cap en livrant des armes au Kremlin. "La Chine est le seul pays au monde en mesure d'avoir un impact immédiat et radical sur le conflit, dans un sens ou dans l'autre", explique l'Élysée.
Ursula von der Leyen participe au déplacement du président français
Les échanges porteront aussi sur le plan de paix en 12 points, présenté par le pouvoir chinois. Même si texte reste flou sur le règlement de la guerre en Ukraine, Paris considère qu’il pourrait constituer une "base de discussion". Pour peser au maximum face à Xi Jinping, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen participera jeudi à une réunion au palais du Peuple, aux côtés Emmanuel Macron.
Autre volet important de cette visite, le président français compte relancer les dossiers commerciaux avec la Chine. D’EDF, à Alstom, en passant par Airbus ou Veolia... Il emmène avec lui une cinquantaine de chefs d’entreprise. De nombreux contrats devraient être signés.