Publicité
Publicité

Qui sera la personnalité de l'année ? Le magazine «Time» dévoile sa liste de finalistes

Yanis Darras . 2 min
Le journal Time désigne chaque année la personnalité de l'année.
Le journal Time désigne chaque année la personnalité de l'année. NurPhoto via AFP / © Artur Widak/NurPhoto

Comme chaque année, le magazine américain "Time" s'apprête à désigner la personnalité de l'année. Parmi les 10 finalistes : des personnalités américaines comme Elon Musk ou Donald Trump, mais aussi des noms plus inattendus.

Qui sera la personnalité de 2024 ? Comme chaque année, le célèbre magazine américain Time sélectionne les personnalités qui ont marqué les 12 derniers mois. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Élection présidentielle américaine, poursuite de la guerre en Ukraine, conflit entre Israël et le Hamas... Les événements marquants ont été nombreux. Et alors que la fin de l'année approche à grands pas, le journal vient de présenter sa shortlist pour le titre de personnalité de l'année. 

Une liste en partie tournée vers les personnalités américaines

Parmi les sélectionnés, on retrouve les deux candidats à l'élection présidentielle américaine. Donald Trump, gagnant de la campagne, ainsi que son adversaire démocrate, Kamala Harris. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ce n'est pas la première fois que l'ancienne candidate démocrate est sélectionnée par le Time, puisqu'en 2020, elle était déjà élue personnalité de l'année, aux côtés de Joe Biden, alors tout juste élu président des États-Unis. Donald Trump a déjà fait la une du magazine, cette fois-ci en 2016, lorsqu'il avait emporté, la première fois, la course à la maison blanche. 

Autre personnalité américaine représentée : Elon Musk. Le patron de Tesla, fervent supporter de Trump, est nommé pour son entrée dans le monde politique, notamment en devenant le leader du département de l'efficacité gouvernementale, qui doit permettre de réduire le budget du gouvernement américain. L'actuel patron du réseau social X (anciennement Twitter), a déjà fait la une du Time, en étant la personnalité de 2021. Enfin, côté américain, on note également la présence de l'animateur de podcast Joe Rogan ou encore de Jerome Powell.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le Premier ministre israélien également en lice

Parmi les autres personnalités présentes dans la liste : Kate Middelton. La princesse de Galles fait partie des figures marquantes de l'année, après avoir révélé son cancer. Une autre femme a aussi marqué l'actualité, cette fois-ci plus à l'Est de l'Europe. Ioulia Navalnaïa a fait la une de l'actualité cette année lorsque son mari, Alexei Navalny, décéda en février dernier. 

Célèbre opposant au régime russe, il était enfermé depuis plusieurs années. Sa femme a depuis rencontré plusieurs dirigeants occidentaux et accuse directement Vladimir Poutine d'avoir tué son époux. 

La suite après cette publicité

La guerre entre Israël et le Hamas a aussi marqué l'actualité tout au long de l'année. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu figure ainsi dans la liste.

Enfin, parmi les nommés, on retrouve la nouvelle présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum. Après avoir remporté l'élection présidentielle en octobre dernier, elle est devenue la première femme à diriger le Mexique. Une mission qui pourrait s'avérer périlleuse alors que le pays fait face à la violence liée au narcotrafic et aux menaces de Trump, favorables à de nouvelles taxes contre les produits venant du Mexique.