Des pluies diluviennes tombées samedi matin ont provoqué des inondations dans plusieurs quartiers de la capitale de la République démocratique du Congo, où des rivières sont sorties de leurs lits, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Quartiers touchés
La première grosse pluie de ce début de la saison pluvieuse est tombée sur Kinshasa, mégapole d'environ 17 millions d'habitants de la République du Congo, selon des témoignages et images postés sur les réseaux sociaux.
Sur au moins deux vidéos, on voit des bus jaunes de transports en commun surnommés "esprit de mort" être emportés par les eaux en pleine rue.
Au centre de la capitale, les petites rivières, canaux et égouts ont débordé, inondant les artères notamment dans le quartier industriel de Limete. Au niveau de la "Première Rue", des habitants qui ont osé sortir à pieds se sont retrouvés avec l'eau jusqu'à la poitrine, selon des témoins.
>> LIRE AUSSI - Inondations : le ministre de l'Economie presse les assureurs
Un problème récurrent
"Ce n'est pas la première fois qu'on assiste à des inondations ici, nous en sommes victimes à chaque pluie, en raison du manque du curage de la rivière Kalamu", a déclaré à l'AFP un homme d'une quarantaine d'années, qui a refusé de donner son nom, alors qu'il vidait l'eau de sa parcelle inondée.
Pour traverser les eaux boueuses, des habitants des quartiers Forgeron et Funa recouraient au service de quelques jeunes pour être transportés sur leurs dos ou dans une brouette, contre une petite rétribution.
Inquiétudes face aux prochaines pluies
Alors que le ciel était encore couvert, des habitants interrogés par l'AFP dans les quartiers inondés disent redouter "la suite des pluies" à l'absence de curage des caniveaux et rivières de la capitale. A Kinshasa, des pluies et des inondations font régulièrement des victimes.
En novembre 2019, une quarantaine de personnes avaient trouvé la mort dans la capitale, victimes de pluies diluviennes qui avaient provoqué inondations et glissements de terrain. Samedi, aucune perte en vie humaine n'était signalée à la mi-journée.