Le gouvernement séparatiste de Catalogne a affirmé dans la nuit de dimanche à lundi que le "oui" à l'indépendance de cette région espagnole l'avait emporté à 90% lors du référendum d'autodétermination interdit qu'il a tenté d'organiser. Le taux de participation atteindrait, selon les comptes de l'exécutif catalan, 42,3%.
Plus de 2 millions de participants. Quelque 2,26 millions de personnes ont participé dimanche au scrutin et 2,02 millions ont voté pour le oui, a assuré le porte-parole du gouvernement Jordi Turull. Les électeurs devaient répondre à la question "voulez-vous que la Catalogne devienne un Etat indépendant sous forme de République ?".
Le référendum n'était cependant assorti d'aucun des critères garantissant la fiabilité des résultats: listes électorales transparentes, commission électorale indépendante, vote secret. Selon Jordi Turull, 176.000 personnes ont voté pour le "non", alors que le référendum - interdit par la Cour constitutionnelle - a été boycotté par tous les partis d'opposition aux séparatistes.
Selon les sondages, la Catalogne serait divisée à parts presques égales entre les partisans de l'indépendance et ceux d'un maintien en Espagne. En revanche près de 80% des électeurs souhaiteraient un référendum légal et accordé avec l'Etat, selon ces enquêtes d'opinion.