Un moment d'intense émotion. Quatre jours après le décès d'Elizabeth II, une procession a eu lieu dans les rues d'Edimbourg, la capitale de l'Écosse. Lundi matin, le cercueil de la reine a quitté Holyrood House, le palais de la monarchie. Comme le raconte l'un des envoyés spéciaux d'Europe 1, deux chevaux de l'écurie royale ont ouvert la marche, suivis par le corbillard noir dans lequel se trouvait le cercueil. Celui-ci, en chêne, était recouvert du drapeau de la famille royale d'une couronne de fleurs.
"Un très bel hommage digne de son rang"
Le nouveau roi Charles III suivait le corps de sa mère, à pied en tenue d'apparat et entouré des officiers de la Garde royale. Le convoi a remonté la rue dans un profond silence, devant des milliers de spectateurs. Un moment particulièrement chargé en émotions pour Yseult, venue du nord de l'Écosse avec son mari pour assister à l'hommage. "Je suis très émue de savoir que notre reine est morte. C'est un très bel hommage, digne de son rang, et du comportement qu'elle a eu tout au long de sa vie", confie-t-elle au micro d'Europe 1.
L'Écossaise avoue que "c'était aussi merveilleux de voir de voir une telle foule se rassembler pour elle. Nous ne vivrons plus jamais une telle chose, moi, je n'avais jamais vu cela de ma vie".
L'entrée du corps de la reine dans la cathédrale dans un profond silence
Le cortège est arrivé devant la cathédrale Saint-Gilles aux alentours de 16 heures. Le corps de la reine y a été transporté par les membres de la Garde royale, et une cérémonie religieuse y a été célébrée. L'entrée du corps de la reine s'est d'abord déroulée dans un profond silence. La couronne du royaume d'Écosse a ensuite été déposée sur le cercueil. Puis, la cérémonie a débuté en présence de toute la famille royale, avant de se clôturer par l'hymne national God Save the King.
La famille est repartie en voiture, et le corps de la reine est lui resté sur place pour permettre aux Écossais de se recueillir. C'est donc ici qu'ils vont rendre un dernier hommage à la "dernière reine".
Des Écossais prêts à passer la nuit pour dire au revoir à la reine
C'est un moment très attendu par les Écossais qui sont prêts à passer la nuit devant la cathédrale Saint-Gilles pour pouvoir lui rendre hommage. Ils sont déjà nombreux à faire la queue devant l'édifice, alors que l'attente est estimée à plusieurs heures. Pour Karine, c'est toutefois un instant nécessaire. "C'est une autre façon de lui rendre hommage", souligne-t-elle auprès d'Europe 1. "Un hommage plus personnel parce que l'on sera dans l'église, mais nous pourrons prier pour elle. C'est un moment plus intime, juste pour qu'on puisse lui dire au revoir."
>> LIRE AUSSI - Couleurs vives, sac à main... Que cachaient les habitudes vestimentaires d'Elizabeth II ?
Le corps d'Elizabeth II va rester exposé 24 heures jusqu'à mardi après-midi, avant de regagner Londres et le palais de Westminster en avion dans la soirée. Selon la presse anglaise, quelque 750.000 personnes pourraient être tentées de venir voir le cercueil de la reine, à une semaine des funérailles nationales célébrées lundi 19 septembre.