Le roi Charles III est atteint d'un cancer découvert pendant son opération de la prostate il y a une dizaine de jours et a commencé un traitement, sans prévoir de cesser l'intégralité de ses activités, a annoncé lundi le palais de Buckingham.
"Au cours de la récente intervention pour une hypertrophie bénigne de la prostate, un problème distinct a été constaté" et des "tests ultérieurs ont permis d'identifier une forme de cancer", explique le palais dans un communiqué, précisant que le souverain "continuera à s'occuper des affaires de l'Etat".
A statement from Buckingham Palace: https://t.co/zmYuaWBKw6
— The Royal Family (@RoyalFamily) February 5, 2024
Samir Hussein pic.twitter.com/xypBLHHQJb
Le roi "reste très optimiste quant à son traitement"
Le roi a ainsi "entamé aujourd'hui un programme de traitements réguliers, au cours duquel les médecins lui ont conseillé de reporter ses activités publiques". Il continuera toutefois "à s'occuper des affaires de l'État et des tâches administratives comme à l'accoutumée".
Selon le palais de Buckingham, le roi "reste très optimiste quant à son traitement et se réjouit à l'idée de reprendre ses fonctions publiques dès que possible", au moment où la princesse Kate, épouse de l'héritier du trône William, est, elle aussi, en convalescence après une opération.
À l'image de son opération pour un problème bénin de la prostate sur laquelle il avait fait preuve de transparence, Charles III a "choisi de partager son diagnostic afin d'éviter les spéculations, et dans l'espoir d'aider le public à comprendre tous ceux qui sont touchés par le cancer dans le monde entier", est-il indiqué.
Harry bientôt au Royaume-Uni
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a aussitôt souhaité "un prompt rétablissement" au roi sur X (ex-Twitter) : "Je ne doute pas qu'il retrouvera rapidement toutes ses forces et je sais que le pays tout entier lui adresse ses meilleurs vœux". Le chef de l'opposition travailliste Keir Starmer et le Premier ministre indépendantiste écossais font aussi partie des responsables politiques qui ont adressé leurs vœux de rétablissement.
Wishing His Majesty a full and speedy recovery.
— Rishi Sunak (@RishiSunak) February 5, 2024
I have no doubt he’ll be back to full strength in no time and I know the whole country will be wishing him well. https://t.co/W4qe806gmv
Exilé en Californie, le fils cadet de Charles, Harry, va rentrer au Royaume-Uni pour voir son père malgré les tensions de notoriété publique entre le duc de Sussex et son père ainsi que son frère aîné.