Le nom du successeur de Boris Johnson, à la tête du parti conservateur britannique, sera connu le lundi 5 septembre, a annoncé lundi soir le président de la commission parlementaire chargé d'établir les règles du scrutin, Graham Brady. Il a précisé que le dépôt des candidatures serait ouvert et clos ce mardi, et qu'un premier tour pour commencer à éliminer certains des 11 candidats aurait lieu dès mercredi. Un deuxième aura lieu jeudi. Les candidats auront besoin d'au moins 20 parrainages pour que leur candidature soit acceptée.
Boris Johnson ne soutiendra aucun candidat
Pour rappel, Boris Johnson, a été contraint à démissionner jeudi dernier à la suite d'une mutinerie au sein de son gouvernement. Déçu par ses anciens ministres et collaborateurs, il a indiqué qu'il n'en soutiendrait aucun. "Je ne voudrais pas nuire aux chances de qui que ce soit en offrant mon soutien", a-t-il déclaré lundi lors de sa première apparition publique depuis sa démission fracassante.
>> LIRE AUSSI - Grande-Bretagne : onze candidats pour succéder à Boris Johnson
Le nouveau chef du parti conservateur deviendra automatiquement Premier ministre du Royaume-Uni, car le parti est majoritaire à la chambre des Communes.